-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Kōjin
Kōjin
Admin
Messages : 28
Date d'inscription : 22/04/2023

Règlement de Shin Jidai Empty Règlement de Shin Jidai

Dim 23 Avr 2023 - 14:41
Règlement de Shin Jidai

Le règlement a pour but de fournir un cadre nécessaire à l’épanouissement des membres sur Shin Jidai. Il sert de repère aussi bien pour l’expérience RP que pour la communauté HRP.

Le règlement peut être sujet à modifications à chaque instant. Aussi, chaque révision, majeure qui plus est, saurait faire l’objet d’une notice diffusée à l’ensemble des membres par message privé.

La date de dernière modification du règlement est le 23 avril 2023.

I - Le RP

RP est un acronyme qui signifie Role Play, ou « Jeu de rôle ». Sur Shin Jidai, on incarne un ou plusieurs personnages et l’on décrit ses péripéties au moyen de messages narratifs. Il s’agit ni plus ni moins que d’un théâtre improvisé où plusieurs personnes se mettent autour d’une table pour raconter une histoire, et ce de manière collaborative.

1 - Choix du nom de votre personnageF

La première règle que vous devrez respecter est de choisir un nom à consonnance japonaise pour votre personnage ! Le générateur « Fantasy Name Generator » est bien indiqué à propos si vous êtes à court d’inspiration. Voici deux générateurs qui pourront vous aider :

- https://www.fantasynamegenerators.com/edo-japanese-names.php
- https://www.fantasynamegenerators.com/japanese-names.php

Notez également que dans le nom complet du personnage, contrairement à la culture occidentale où le prénom précède le nom, ici le nom précède le prénom. Par exemple, pour le patronyme complet Tokugawa Yoshinobu (qui était le dernier dirigeant militaire du Japon à l’époque Edo), Tokugawa est le nom de famille et Yoshinobu le prénom : la communauté prévaut sur l’individu.

Voici des exemples de noms valides pour votre personnage :

- Shibuya Mako
- Ubukata Naomi
- Koshikawa Masumi
- Ishikawa Shinobu
- Suko Kaoru
- Kawahara Kagami
- Arakaki Hayate
- Haruta Nao
- Kubo Kyo
- Nonaka Hajime

Tous ceux-ci sont à consonnance nippone.  En revanche, voici des exemples de noms à proscrire :

- ChachouDu13
- Jean François
- Brandon Dickinson
- Hong Ming Cheul
- Herbert Kleinhans
- etc.



En cas de toute, le staff saura vous orienter.

2 - Construire votre personnage

Vous avez choisi un nom de personnage ? Parfait ! Il est maintenant temps de lui faire une fiche dans le forum adéquat ! Pour vous guider, nous mettons à votre disposition un modèle de fiche. Celui-ci n’est pas obligatoire, mais dans votre fiche personnage devront figurer les éléments suivants :

- Nom et prénom.
- Sexe (masculin ou féminin).
- Âge.
- Clan d’allégeance.
- Rang / Statut social.
- Pouvoirs choisis.
- Description physique.
- Description psychologique.
- Histoire.

L’encyclopédie du forum constitue une base de connaissance qui saura vous aider.

3 - L’avatar de votre personnage

L’avatar de votre personnage devra respecter certaines normes. Ses dimensions devront être de 200 pixels de large sur 400 pixels de haut. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’informatique et les logiciels de dessin en général, nous sommes là pour vous aider ! Sachez qu’en général, il est assez facile de couper la partie d’une image avec des logiciels tels que Paint ou Gimp qui ont le mérite d’être gratuits.

En ce qui concerne la nature de votre avatar, préférez un personnage tiré de dessins animés japonais ou de cartoons. L’utilisation de photos réalistes est proscrite.

4 - Le style d’écriture

Il n’y a pas beaucoup de restrictions sur le style de jeu que vous souhaitez adopter sur Shin Jidai. Il sera simplement demandé d’avoir une orthographe soignée (maudite soit la langue française, il semblerait que nous eussions souffert pour rien !) et d’éviter autant que possible l’écriture abrégée. Également, merci de ne pas écrire de messages raccourcis. L’idée n’est pas non plus d’être inutilement verbeux, mais nous sommes tous convaincus que chacun a des choses intéressantes à raconter !

Vous pouvez employer la troisième personne, la première personne voire même la seconde personne lorsque vous racontez les faits et actions de vos personnages :

- la troisième personne est la plus populaire et constitue un style de narration externe, omnisciente dans certains cas ;
- la première personne est souvent utilisée pour décrire ce que votre personnage ressent en temps et en heure, pour décrire ce qu’il voit, ce qu’il pense, etc.
- la seconde personne peut être utilisée comme si c’était le joueur / la joueuse (en l’occurrence, vous !) qui s’adressait à votre personnage.

5 - Les erreurs à éviter

Que l’on soit nouveau dans le milieu du RP ou un écrivain / une écrivaine prolifique, personne n’échappe à certaines erreurs qui peuvent être commises dans votre jeu. En voici quelques unes :

- le « grobilisme » : il s’agit de jouer un personnage déséquilibré, accompli, qui ne connaît aucune faiblesse. Il semblerait que nous ayons déjà des divinités pour cela et, de plus, leur travail serait inachevé (ce qui peut expliquer la raison de ce forum !) ;
- le « meta RP » : il s’agit de faire un transfert de vous-mêmes vers votre personnage. Si vous avez connaissance de faits que vous insufflez à votre personnage sans que celui-ci ne puisse les connaître de manière légitime, vous vous soustrayez au jeu ! Il est difficile de ne pas faire de meta RP, puisqu’en tant que joueur / joueuse, vous influencez inévitablement les actions de votre personnage.
- l’« arrangement HRP » : il s’agit de ne plus faire d’improvisation. Lorsque tout est écrit dans le marbre avant que le jeu n’ait lieu, c’est tout de suite moins drôle, non ? Par exemple : vous êtes proche d’un autre joueur ou d’une autre joueuse et vous souhaitez que vos deux personnages, de factions diamétralement opposées, contractent un mariage sans qu’il ne se passe de heurt. Il est normal de vouloir œuvrer dans ce sens s’il y a consentement mutuel, mais n’est-il pas plus jouissif de laisser un peu de hasard ponctuer votre expérience ?
- le « bleed in » : derrière cet anglicisme se cache l’action d’influencer les actions de son personnage en fonction de ses humeurs du moment. Là aussi, pour certaines personnes, il peut être difficile d’échapper à cette pratique et nous en appelons au franc jeu et à la bienveillance de toutes et tous !

II - Le HRP

HRP est un acronyme qui signifie Hors Role Play, ou « Hors jeu de rôle ». Il désigne toutes les interactions entre joueuses et joueurs et non entre leurs personnages.

1 - Les Forums HRP

Les forums HRP sont à votre disposition à deux fins :

- fournir une documentation nécessaire à l’univers de Shin Jidai (ce fil de discussion en lecture seule en fait partie).
- fournir des espaces de détente pour nos joueuses et joueurs.

Ceux-ci ont vocation à être des lieux de détente, d’échange mais en aucun cas de publicité ou de résolution de conflits.

2 - Les règles de bienséance

N’oublions pas que derrière un personnage se trouve un être humain. Cet être humain a des besoins et si l’on s’en rapporte à la pyramide de Maslow (que l’on y croie ou non !) ces besoins vont croissant de la nécessité de se nourrir jusqu’à la nécessité de s’accomplir et, entre deux :

- besoin de sécurité : ne pas représenter une menace quelconque pour ses pairs ;
- besoin d’appartenance à un groupe : œuvrer autant que possible dans la poursuite d’un objectif commun de créativité et d’épanouissement ;
- besoin d’estime : exprimer de la reconnaissance, tant envers le staff pour son travail originel qu’envers les membres pour faire vivre le forum.

III - Le mot de la fin

Naturellement, il se peut que des choses aient été oubliées dans le règlement, auquel cas le staff se réserve le droit d’appliquer des règles qui n’y figurent pas et de les ajouter le cas échéant.

N’oubliez jamais que le staff se veut accessible en cas de question. Pour cela, contacter les membres déclarés dans le staff.

Maintenant que vous avez lu le règlement, pourquoi ne pas passer au contexte ?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum